Laboralys n°34 | Au fil de l'eau, l'atelier d'Alice Pirson



C'est au fil de l'eau que le métal se façonne dans l'atelier d'Alice Pirson. Le clapotis de la rivière qui longe l'ancienne bâtisse est comme une invitation à se détacher du monde bruyant, à se plonger dans un environnement magique. Car l'atelier d'Alice Pirson est un havre de paix et une source d'histoires. Si le lieu respire le travail des métaux, et la Dinanderie singulièrement, le regard est d'abord attiré par les lumières dans lesquelles baignent l'espace et ses objets multiples. De créations, d'outils et d'ustensiles sont parés chaque recoin de l'atelier allant même jusqu'à envahir les fenêtres qui laissent entrevoir en arrière-plan la ruelle silencieuse du village d'Annevoie. Un lieu de vie, un lieu de travail, les deux mêlés avec passion, sans entrave.

A l'image de l'eau qui s'écoule sous ses pieds, canalisée, Alice Pirson transforme la matière brute en une création artistique. Elle dompte le matériau métallique à coups de battage, utilisant le feu, faisant naître la forme, révélant l'intime organisation de la matière, pour en extirper une expression, une émotion. Un objet d'art est né. Il parle de légèreté, de simplicité et de voltige. Tous ces mots qui viennent à l'esprit lorsque l'on découvre les oeuvres d'Alice Pirson. Une plasticienne qui s'enracine dans la Dinanderie traditionnelle, y puisant ses techniques, et les transcendant pour laisser s'exprimer un amour de la beauté. Sculptures légères, bijoux épurés et structures-vêtures voluptueuses, elle habille le corps avec subtilité, s'arc-boutant sur l'être pour en révéler la légèreté, pour en faire jaillir la beauté.




La Province de Namur a financé ce reportage Ce reportage a été rendu possible grâce au soutien de la Province de Namur, à l'occasion de l'Exposition "Impressions d'Ateliers - La création contemporaine à travers l'or des dinandiers". Laboralys fournit le matériau de promotion média sous la forme de vidéos.

Dates : du 4 octobre au 2 novembre 2014
Lieu : Maison du Patrimoine Médiéval Mosan, Bouvignes.


Site web de l'artisan: http://www.pirsonalice.be


Reportage publié le 5 octobre 2014.