Laboralys n°33 | Contre les brûlures du temps, l'atelier de Julie Timmermans



Julie Timmermans dans son atelier

Il était habitué aux honneurs, aux regards appuyés et aux commentaires élogieux. Il lui arrivait même de percevoir dans le regard de l'un ou l'autre une émotion forte, voire une larme soigneusement écrasée d'un pincement de doigts discret. Invoquer des souvenirs, évoquer des douleurs, rappeler des événements heureux, tirer la corde sensible et ne pas la lâcher. C'était une chose naturelle pour lui. Il n'avait rien fait pour provoquer ou apprivoiser ce don. Une alchimie complexe s'installait simplement entre lui et son vis-à-vis. L'espace d'un moment, les yeux puisaient dans ses formes et ses couleurs la source d'une grande émotion.

Il a pourtant vu les années filer, et les regards se dissiper. Il a craquelé sous l'effet du temps. Il a perdu de sa lumière et de son apparat d'antan. Comme si un voile s'étendait lentement sur chacun de ses détails, son message s'est altéré, s'est effacé, jusqu'à être détruit. Les affres du temps ont fait leur oeuvre. Mais là ne s'arrête pas son histoire.

Incursion dans l'atelier d'une restauratrice de tableaux anciens. Julie Timmermans reçoit des grands brûlés du temps. Les tableaux qui lui sont confiés sont d'origines et d'âges variés. La mission qui lui incombe est délicate. Sans rien changer au travail du peintre, sans altérer ni les couleurs ni les formes d'origines, elle doit rendre une prime jeunesse à l'oeuvre d'art. Travail magique et enchanteur lorsque l'on pense que Julie relance la grande roue du temps.

C'est donc dans un atelier respirant les couleurs anciennes que ce nouveau reportage de Laboralys est venu découvrir les talents de Julie Timmermans. Après des études en Belgique, elle apprendra son métier à Lyon et à Versailles, avant de revenir à Namur où elle ouvrira son atelier. Rejoignant rapidement l'Office des Métiers d'Art de la Province de Namur, elle multipliera le nombre de restaurations et de réalisations.

Les murs de l'atelier sont couverts de toiles, de cadres, de fioles, de pinceaux et de couleurs. Chaque espace est occupé par le métier de restauration dont Julie parle avec passion. D'un geste délicat, avec une patience qui force l'admiration, elle appose une pointe de ouate imbibée d'un solvant sur une toile ancienne. A son passage, comme par miracle, la peinture révèle une couleur écarlate à l'endroit même où ce n'était que ternissure et fadeur. Non, ce que vous aviez sur votre mur ne représentait pas la réalité. C'est Julie qui décroche le voile et laisse la toile enfin respirer l'air de notre siècle. En un instant, l'oeuvre d'art reprend vigueur, retrouve ses couleurs et reparle enfin sans fard à nos yeux.

La réparation est une autre tâche qui exige maitrise et expertise afin de respecter l'authenticité du tableau ancien. Une craquelure ou un trou doivent être mastiqués. L'effacement de la peinture à cet endroit requiert donc de produire un mélange parfait des pigments de couleurs qui saura faire oublier l'intervention minutieuse. Mais cette opération impose également de reproduire ou d'extrapoler avec justesse la forme disparue. Julie parle de cette opération avec un naturel qui fascine quand on imagine le poids qui repose sur ses épaules au moment de venir coucher des traits de couleur sur les empreintes de l'artiste qui la précède de quelques dizaines d'années.

Un atelier qui parle de talent et de passion. On lui confie des biens précieux et Julie les ressuscite de ses gestes experts et prévoyants. Par amour du travail bien fait et par vocation.




La Province de Namur a financé ce reportage Ce reportage a été rendu possible grâce au soutien de la Province de Namur, en prévision du Salon Antica Namur. Depuis 2005, des artisans restaurateurs d'art reconnus par la Province de Namur participent au Salon Antica sur un stand mis à leur disposition. Laboralys fournit le matériau de promotion média.
Dates : du 8 au 16 novembre 2014
Lieu : Palais des Expositions de Namur


Site web de l'artisan: http://www.julietimmermans.be/


Reportage publié le 27 avril 2014.