Laboralys n°9 | Naissance et persistence du son
Cette semaine, partons à la découverte de l'atelier d'un artisan luthier. Niché dans un petit village à deux pas de Gembloux, l'endroit exalte de senteurs boisées et de sons en devenir. Le bois comme matériau roi et le métal qui le fait vibrer. Ce couple est créé, façonné, érigé par le luthier, qui patiemment, au fil des semaines, voire des mois, voit l'instrument naître de la matière fondamentale. Mathieu Boulet nous ouvre les portes de son atelier. Ce talentueux façonneur de guitares nous fait découvrir les gestes, les outils et les matériaux qui accouchent d'un instrument. On sent la passion dans ses mots, on découvre les mouvements précis de ses mains au contact du bois, on appréhende la communication que l'artiste peut avoir avec l'instrument qu'il façonne.
Des tables d'harmonie s'étalent de tout leur long sur les établis comme des navires en construction. Le couteau arrache à chaque passage des copeaux de bois qui retombent comme des flocons de neige. Le rabot, pas plus grand qu'un pouce, effleure la surface du bois comme une caresse et en extrait les minuscules imperfections. Les doigts posés délicatement sur la surface du bois, des ouïes sont découpées comme les hublots qui offriront la vue sur une mer de sons. Les frets de toutes les tailles sont exposées, prêtes à guider les cordes du chevalet à la tête de l'instrument sous l'effet d'une tension musicale. La rosace, comme celle d'une cathédrale, laissera pénétrer la lumière sonore dans le coeur de la caisse de résonance, amplifiant les sons et conjuguant les effets du bois et du métal.
Fascination devant ce métier qui fait naître le son à partir du matériau brut et informe. On part de l'arbre et l'on en vient à cet instrument qui créera un jour l'émotion musicale chez ses auditeurs. Étonnante et magnifique destinée pour ces arbres dont les fibres feront résonner les vibrations métalliques. Mais au-delà du son, il y a l'objet. La beauté de l'instrument, de ses formes harmonieuses, de ses couleurs et de ses traits ne peuvent que charmer nos sens. On en viendrait même à acquérir l'objet pour en faire un outil de plaisir visuel.
Mathieu Boulet a créé sa première guitare dès l'âge de 14 ans. Depuis lors, il voue sa vie à cette passion. Il crée ses propres modèles de guitare, construit sur mesure, répare et s'apprête même à enseigner son art. On appréciera la précision, le souci de la qualité et la patience chez cet homme totalement dévoué à son art. Nous le remercions de nous avoir octroyé quelques heures de son temps pour partager la vie de son fascinant atelier.
Reportage publié le 27 novembre 2011.