Laboralys n°31 | Faire revivre des pianos anciens, l'atelier de Luc Calande



C'est un artisan passionné et souriant que nous avons rencontré à l'occasion de ce nouveau reportage. Rien ne le prédestinait à ce métier et c'est pourtant à force de courage, de patience et de persévérance que cet entrepreneur né est parvenu à aménager un superbe atelier dédié à son art, dans les 220 m² d'une ancienne bâtisse de Saint-Gérard.

Bechstein, Steinway, Pleyel, Gaveau, autant de noms prestigieux qui évoquent la construction d'instruments à l'architecture complexe, faite de tensions énormes au service d'un son et d'une tonalité riches et poétiques. Le piano, cet instrument magique, souvent mis à l'honneur dans les concertos enflammés, tels ceux de Mozart ou de Rachmaninov pour ne citer qu'eux, un instrument qui autorise le musicien à exprimer une palette très large de sentiments.

Luc Calande en est le guérisseur. Il rend jeunesse et sonorité aux pianos usés par des années de bons et loyaux services. Récupérant de prestigieux instruments endommagés, il les répare avec patience et passion. Travail solitaire, comme un solo de piano, Luc est un virtuose et un pédagogue. Son atelier est rempli de pianos de tous âges et d'origines, au milieu d'outils, d'instruments de précision et de notes explicatives à destination de ses visiteurs. Entre opérations chirurgicales et ré-accordage, l'artisan réalise un rêve. S'il y a bien une qualité qui caractérise Luc et qui force l'admiration, c'est sa détermination, quel qu'en soit le prix, à faire d'un rêve et d'une passion une activité professionnelle. Avec sérieux et honnêteté, Luc Calande est devenu facteur de pianos.

Voici quelques clichés de cette agréable incursion dans l'atelier de Luc Calande.




Site web de l'artisan: http://www.namurmusique.be


Reportage publié le 13 avril 2014.