Laboralys n°38 | La vie en miniature, les vitrines de Valérie Van den Bergen



Rentrer dans l'atelier de Valérie Van den Bergen, c'est rentrer dans un univers privé. Pas de pièce séparée pour travailler. Sa passion fait partie intégrante du quotidien. Les murs exposent ses travaux, ses réalisations sont dans presque toutes les pièces de la maison, les matériaux, les outils, les ustensiles, tout se mêle à la vie du lieu. D'ailleurs, lorsqu'elle en parle, lorsqu'elle parle de son travail, c'est avec une pointe d'émotion et une modestie touchante.

Ce qui force l'admiration au premier regard c'est la minutie avec laquelle Valérie Van den Bergen reproduit le réel à l'échelle 1/10ième. Avec une précision redoutable, ne mettant de côté aucun détail, ses miniatures et mini-vitrines sont une copie conforme de lieux connus et familiers, transcendés par son travail, et dans lesquels on peut passer de longues minutes à observer chaque détail.

Tous les objets sont d'un réalisme troublant. Comment est-il possible de créer chaque élément d'une officine de pharmacie avec des bouts de bois, de carton, de plastique et de matériaux recyclés d'une telle ressemblance avec la réalité ? C'est pourtant le pari fou que réussit Valérie Van den Bergen. Il suffit de découvrir le magasin Neuhaus de Bruxelles dont aucun détail n'est laissé de côté. On peut passer de longues minutes à admirer une réalisation tout simplement parfaite.

Son thème de prédilection porte sur les métiers. Sujet qu'elle partage avec Laboralys qui est d'autant plus heureux d'avoir présenté le travail de Valérie Van den Bergen qu'elle est l'unique détentrice d'un tel savoir dans notre pays. Valérie travaille d'ailleurs en ce moment sur un projet pour le Musée de la frite à Gand, pour le compte duquel elle reproduit une friterie au 1/10ième. Les images de cette étonnante entreprise occupent une place importante du reportage que Laboralys lui consacre et démontre avec force les qualités de l'artisan à façonner le quotidien.

Valérie Van den Bergen

Miniatures et mini-vitrines
Tel.: 081.745.564






La Province de Namur a financé ce reportage Ce reportage a été rendu possible grâce au soutien de la Province de Namur, en prévision des Journées Européennes des Métiers d'Art.
Dates : du 27 au 29 mars 2015
Lieu : Blégny-Mine (Liège)


Reportage publié le 29 mars 2015.