Laboralys n°43 | Le stylo Made in Wallonia, l'atelier de Dany Noé
La fin de l'année approche et avec elle son lot de fêtes et de cadeaux. Si vous manquez d'idées et que vous vous allez dans l'original, dans tous les sens du terme, je vous conseille de frapper à la porte de l'atelier de Dany Noé. Suivez le guide...
En effet, offrir une un stylo plume "Made in Wallonia", voilà qui pourrait marquer les esprits. On est loin de la tablette, des écrans tactiles ou autres moyens d'écriture électronique. On est dans le bois et l'encre de sèche ! Ça devient rare, et en même temps, pas si rare que cela. Le plaisir d'entendre la plume gratter le papier, de voir l'encre s'écouler plus avidement en fonction de la pression exercée, de l'angle d'inclinaison de la plume, toutes ces sensations, nous sommes encore une poignée à l'apprécier.
Alors quel ne fut pas mon étonnement et ma joie quand j'appris qu'un artisan de notre belle région avait développé sa petite entreprise autour d'une manufacture de stylo. Concevoir le design, utiliser des essences de bois de chez nous ou d'ailleurs, tourner le bois, assembler les éléments, et donner enfin naissance à l'objet d'écriture. Vous pouvez soit piocher dans son stock soit convenir avec lui d'un bois que vous sélectionnerez pour sa teinte, son odeur ou encore son histoire. Pour ma part, j'ai craqué pour un bois qui qui a connu un feu de forêt dans le sud de la France. Un stylo va en être extirpé, comme une renaissance, une résurrection après la destruction, comme une parabole que je porterai sur moi tous les jours.
Dany ne laisse rien au hasard, la plume est belle mais son contenant l'est également. Le coffret confectionné par ses soins accueille le cadeau qui saura ravir celui à qui vous l'offrez. Le goût du détail donne au travail de Dany un sentiment de beauté et de longévité, comme une prolongation de la vie d'un arbre vers les mots que vous écrirez.
Le reportage photographique ci-dessous donne un aperçu des diverses étapes qui jalonnent la mise en oeuvre d'un stylo par Dany Noé. Qu'il soit salué pour cette belle entreprise de proposer un stylo fait en Wallonie, comme une idée poétique qu'inspire le travail d'artisanat.
Dany Noé nous montre le processus de confection d'un stylo, le tout photographié par Laboralys.
Site web de l'artisan: http://www.tournebille.be
Reportage publié le 27 novembre 2016.