Laboralys n°18 | Cimetière de locomotives à Roux [archéologie industrielle]


Un espace immense, rythmé de colonnades jaunes et béton, serti de longues bandes d'acier rouillé, des bris de verre et une lumière brûlée sous son toit. Un hangar titanesque et désespérément vide s'étend de tout son long devant nos yeux hagards. Le volume surprend, l'ambiance nous conquiert instantanément et le click frénétique de nos appareils photo ne s'arrête plus pendant près de trois heures. Ce dépôt désaffecté de la SNCB recèle d'une richesse artistique inouïe, après avoir rendu de précieux services industriels. Belle reconversion !

Une première collection de prises de vues rassemble des points de détails troublants et atypiques, des couleurs et des formes sortant de l'ordinaire:



L'atelier de Monceau (situé, en fait, à Roux), était voué à la maintenance des wagons de la SNCB et de sociétés privées. Il faut rappeler que la gare de Monceau, directement voisine, est, en importance, la deuxième gare de formation du pays, après Anvers. Une seconde collection de photographies rassemble une vision d'ensemble de cet atelier, de ses espaces et des quelques locomotives qui le composent:




Reportage publié le 13 mai 2012.