Laboralys n°13 | La fabrique de cloches et carillons Campa à Tellin

Le petit village de Tellin est connu depuis le XIXème Siècle pour son art de la fonderie et de la fabrication des cloches. C'est en 1832 que naît la première cloche, dans la fonderie de Causard, initiant près de deux siècles de tradition campanaire. Aujourd'hui, la fonderie Causard (reprise ensuite par la famille Ségers) a cessé toute activité, reléguant ce patrimoine et cette compétence à l'entreprise Campa. C'est dans l'atelier de cette dernière que notre reportage nous mène. Notre guide est Raphael Brilot, attaché commercial de l'entreprise.

La fonte de la cloche en tant que telle n'est plus réalisée en Belgique. La société Campa fait appel à un fondeur Hollandais qui façonne la cloche sur mesure. L'opération est réalisée à partir d'un moule, rempli d'un alliage appelé "airain", composé généralement de 78 % de cuivre et 22 % d'étain. Intervient ensuite toute la chaîne de montage, d'assemblage et de fabrication des divers composants mécaniques, spécialité de Campa.



Soudage, usinage, perçage, les procédés de fabrication sont nombreux dans cet atelier où l'on façone le joug, le battant, le percuteur et où l'on assemble tous les composants, dont les contrôleurs électroniques, qui permettront à la cloche ou au carillon d'être installé dans son clocher. Un lopin de matière brute passe sous les doigts experts de l'usineur pour en extraire la masse qui fera naître le son d'un choc tintant. Partant de profilés métalliques, usinage et soudage permettent de créer le percuteur qui projetera sur la cloche une masse sphérique en acier sous l'effet d'un champ magnétique actionné par un relais électrique. Des flammes et jets de lumières bleutées sont expulsés sous les acoups du soudeur, faisant naître des pièces distinctes un tout cohérent.

L'atelier de Campa semble éloigné des préoccupations du monde moderne. La construction, la restauration et l'entretien du patrimoine campanaire sonnent comme un art d'un autre temps, loin du brouhaha de nos villes électriques. Les sons dont on nous abreuve continuellement, comme un flot incessant, font contraste avec la musique lointaine qui rythme la vie des villages et des lieux de culte. Il est rassurant d'apprendre que la dizaine d'employés de la société Campa ne manque pas de travail et que la musique campanaire nous ravira encore bien longtemps, pour notre plus grand plaisir.


Reportage publié le 21 janvier 2012.