Laboralys n°20 | L'atelier du potier inventeur Lucien Cotton



Le terme "potier" est trop restrictif pour décrire la compétence de Lucien Cotton. En effet, cet artisan se double d'une grande inventivité qui l'a conduit à mettre au point une façon originale et unique de travailler la terre. A l'instar du musicien qui prolonge son corps d'un instrument, le potier inventeur Lucien Cotton utilise des outils qui reproduisent l'effet de la paume, du pouce et des doigts sur la matière. La peau ne touche plus le pot pendant le façonnage de la terre. En réalité, cette dernière est en contact avec des roulettes de diverses formes, mises en rotation par le pot et dont la pression s'exerce sous l'effet d'un bras de levier à l'extrémité duquel se trouve l'artisan.



Les photographies du portfolio ci-dessus fournissent une image parlante de cette technique étonnante et singulière. C'est d'autant plus impressionnant que c'est le potier lui-même qui a inventé cette technique et qui conçoit ses outils, multiples en formes, géométries et tailles, variant ainsi les effets esthétiques données aux pièces façonnées.

Lucien Cotton montre une grande passion pour son art et son métier. Sa double compétence artistique et technique lui permettent, aujourd'hui, de faire connaître largement son invention et ses outils. Les formations se succèdent et les nouveaux adhérents à sa technique viennent de toute l'Europe. Lucien est, en outre, doté d'un sens aigu de la communication et démontre à souhait que l'artisanat contemporain est un lieu vivace d'innovation.

Pour en savoir plus, nous vous invitons vivement à visiter le site de Lucien Cotton: http://www.tourroulage.com


Reportage publié le 28 mai 2012.